Élections pour le nouveau C.S.E 2019 : C.S.E ? Mais de quoi parle-t-on? ON VOUS EXPLIQUE TOUT
D’ici quelques mois, les mandats de vos représentants CE, DP et CHSCT vont arriver à leur terme et tous être fusionnés à l’intérieur d’un seul organe: le comité social et économique (CSE).
Traduction mathématique : CSE= CE+DP+CHSCT
Ces élections sont pour vous, salariés de l’entreprise Challancin, une échéance très importante au regard des missions de ce tout nouveau comité social et économique (CSE). D’ailleurs qu’elles seront ses missions ?
Le CSE va concentrer toutes les missions qui, encore aujourd’hui et jusqu’au mois d’octobre, sont reparties entre les actuels CE, DP et CHSCT. Lesquelles ?
MISSIONS ÉCONOMIQUES : (anciennement rôle du C.E)
Elles sont d’abord économiques, le CSE dispose d’un droit d’information et de consultation sur l’ensemble des actions économiques importantes relatives à l’organisation et à la gestion de la société Challancin.
Pour chaque décision conséquente concernant l’entreprise, son PDG Frédéric Laisney, doit en informer et consulter votre CSE.
Cette consultation sous forme d’échanges entre le PDG et le comité d’établissement permet à vos représentants d’émettre un avis et de veiller ainsi aux intérêts des salariés et de l’entreprise.
MISSIONS SOCIALES ET CULTURELLES (anciennement rôle du C.E)
C’est aussi votre CSE qui mettra en place un ensemble d’activités sociales et culturelles, pour veiller au mieux à votre confort à la fois à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur.
À titre d’exemple, votre actuel CE a permis que cette année une grande majorité de salariés puissent bénéficier d’un bon d’achat de 65 euros pour donner un petit coup de pouce à leur pouvoir d’achat pendant les fêtes de fin d’année.
SANTÉ ET SECURITÉ DES SALARIÉS (anciennement rôle du C.H.S.C.T)
Prévenir et détecter tous les risques de danger pour votre santé dans l’exercice de vos missions au sein de Challancin. Il doit veiller à vos conditions de travail, au respect des prescriptions législatives et réglementaires. De plus, l’entreprise doit consulter le CSE avant toute décision d’aménagement important si elle modifie les conditions d’hygiène et de sécurité ou même vos conditions de travail.
RÉCLAMATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES (anciennement rôle des représentants du personnel)
Le CSE doit présenter à l’entreprise toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à l’application du code du travail ou au code de la sécurité sociale (salaires, protection sociale, santé, etc.)
C’est lui aussi qui sera à l’initiative des réclamations relatives aux conventions collectives et accords collectifs applicables dans l’entreprise.
Dans les semaines et mois qui viennent, nous allons continuer à vous informer à la fois sur le rôle de ce nouveau CSE, le déroulement des élections ainsi que les différents représentants qui souhaitent soumettre à votre vote leur siège au CSE.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.