Maintien et à l’actualisation des compétences (MAC)

Qu’est-ce que le MAC ?

Le maintien et l’actualisation des compétences (MAC) est un stage que doivent effectuer les agents exerçant une activité de sécurité privée, afin de mettre à jour leurs compétences dans le cadre de la formation continue des agents de sécurité privée.

Le MAC est obligatoire pour tout renouvellement de carte professionnelle arrivant à échéance après le 1er janvier 2018. Les arrêtés du 27 février 2017 relatifs à la formation continue des agents privés de sécurité précisent le contenu, la durée et les modalités d’organisation des stages MAC.

Pour obtenir le renouvellement votre carte professionnelle, vous devez fournir une attestation de suivi d’un stage de maintien et d’actualisation des compétences pour chacune des activités mentionnées sur votre titre initial.

Le stage MAC doit être effectué dans les 24 mois précédant l’échéance de votre carte professionnelle pour les activités suivantes :

– agent de gardiennage ou de surveillance humaine pouvant inclure l’usage de moyens électroniques

– opérateur de vidéoprotection

– agent cynophile

– agent de protection physique des personnes

– transport de fonds – opérateur de traitement de valeurs

Le stage MAC doit être effectué dans les 36 mois précédant l’échéance de votre carte professionnelle pour les activités suivantes :

– agent de télésurveillance

– transport de fonds – agent de gestion de maintenance et IAB

– transport de fonds – convoyeur de fonds et de valeurs

https://www.cnaps-securite.fr/je-suis-un-particulier/renouvellement-ou-extension

Le titulaire d’une carte professionnelle qui expire après le 1er janvier 2018 devra obligatoirement présenter une attestation de formation continue correspondant aux activités indiquées sur sa carte professionnelle initiale. A défaut, celle-ci ne pourra pas être renouvelée.

L’obligation de formation continue s’applique aux seuls titulaires de cartes professionnelles expirant après le 1er janvier 2018, conformément au principe général du droit qui prescrit que la règle ne peut être rétroactive. Les agents privés de sécurité dont la carte professionnelle expire avant le 31 décembre 2017 ne sont donc pas soumis à l’obligation de suivre un module d’actualisation des connaissances (MAC).

https://www.cnaps-securite.fr/actualites/informations-relatives-au-maintien-et-a-lactualisation-des-competences-mac

Leave a Reply