Chapitre 3 :Sommeil et récupération

Précédemment, nous avons vu que le sport et l’alimentation peuvent améliorer notre quotidien au travail. Toutefois, notre dossier ne serait pas complet si nous n’abordions pas l’importance du sommeil et de la récupération pour l’agent de sécurité.

On doit avoir suffisamment d’heures de sommeil pour permettre au corps de se reposer et faire le plein d’énergie. Le repos est un élément-clé de votre récupération et impacte directement sur votre bien-être au travail. Ne le négligez pas !

En effet un manque de sommeil peut avoir des conséquences dangereuses, à la fois pour votre santé, en favorisant l’apparition de certaines maladies, mais aussi dans l’exercice de vos fonctions d’agent de sécurité.

Pourquoi ? Car ce manque de repos peut dégrader vos capacités physiques, réactives et votre vigilance. Or, nous savons que pour un agent sa capacité de concentration et  sa réactivité peuvent être parfois vitales pour intervenir sur certains incidents. Un sommeil dégradé peut aussi parasiter votre capacité de raisonnement et vous conduire à faire de mauvais choix en intervention.

Alors, combien d’heures de sommeil me faut-il par nuit ? Nous sommes tous différents face au nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin, il faut 6 à 9 heures par nuit, selon les individus et on doit faire tout son possible pour avoir « ses » heures de sommeil chaque nuit.

Autre point important, il faut autant que possible se mettre au lit régulièrement dans les mêmes horaires afin de ne pas perturber notre capacité d’endormissement et notre horloge biologique interne.

Pour ceux qui sont en horaires de nuit, il est impératif de se mettre au lit le plus tôt possible le matin. Même si rien ne remplace une bonne nuit, dormir tôt le matin vous permettra quand même de récupérer et pourquoi pas vous accordez aussi une sieste de 15 ou 20 minutes dans l’après-midi.

En espérant que cet article contribuera à améliorer votre quotidien au travail, bonne nuit à tous et à très bientôt pour la suite sur notre sujet sur « la fatigue de l’agent au travail »,  avec notre dernier point: l’organisation.

Leave a Reply