LA FATIGUE DE L’AGENT: REPRENDRE LE DESSUS

Contrairement à beaucoup d’autres activités, les métiers de la sécurité impliquent une charge physique et mentale importante.

Nos agents de Challancin n’échappent pas à ces contraintes.

D’abord, physiquement, beaucoup d’agents subissent les contraintes d’horaires complètement décalés qui à terme fatiguent et dérèglent l’organisme. Sans compter bien évidemment les nombreux déplacements et rondes qu’incombent aux agents et qui eux aussi mettent à rude épreuve l’organisme et tout particulièrement dans cette période de froid.

Ensuite, mentalement, le niveau de vigilance et de concentration qu’implique l’activité d’agent de sécurité, génère un stress qui impacte aussi l’organisme.

Alors, quels conseils pour réduire tous ces impacts ?

Il faut avoir la conviction que l’on peut dans une certaine mesure pallier ces aspects négatifs, à la fois au niveau physique mais aussi mental. Activité physique, alimentation, repos, organisation au travail, autant de sujets que nous allons aborder dans nos prochains articles .

Chapitre 1 : aujourd’hui parlons sport.

Avoir une activité physique est essentiel pour notre corps, pour se muscler, gagner en endurance et en résistance. En plus de procurer une détente considérable, le sport vous aidera énormément tout au long de vos vacations. De plus, en retrouvant un corps qui se muscle vous éviterez énormément de blessures qui peuvent arriver dans tous les gestes que vous pouvez faire au travail, vous gagnerez aussi en réactivité lors d’interventions et bien évidemment en efficacité et surtout en récupération. La fatigue sera moins présente dans votre quotidien même si elle peut se faire un peu plus sentir dans les premières semaines qui suivent la reprise d’une activité physique, elle sera passagère.

Quel sport choisir ?

Concernant les métiers de la sécurité, on est tenté immédiatement de penser à privilégier les sports de combat ou la musculation, mais ils ne faut pas tomber dans ces clichés, faites des sports que vous aimez et qui vous motivent. Le sport doit être avant tout un plaisir.

Pour ceux et celles d’entre vous qui reprendraient un sport après quelques années d’inactivités ou qui débuteraient, reprenez lentement et à votre rythme. N’hésitez pas à prendre les conseils d’un professionnel et pourquoi pas de voir un médecin avant, pour être sûre que la machine peut reprendre du service.

Vous avez aussi la possibilité , pour ceux et celles d’entre vous qui le souhaiteraient, d’organiser des activités sportives entre salariés comme un tournoi de football, de basket ou autre. Communiquez nous votre projet et nous le diffuserons.

Maintenant plus d’excuse, on enfile ses baskets, son jogging et GO!

 

Leave a Reply