Chapitre 2: l’impact de mon alimentation dans mon quotidien au travail.

À la suite de notre premier article sur la fatigue de l’agent de sécurité au travail, abordons aujourd’hui le chapitre 2: l’alimentation.

C’est un sujet très important qui contribuera, en plus de l’activité physique traitée dans notre premier article, à votre bien-être au travail.

En effet une bonne alimentation, équilibrée et saine, sera déterminante pour récupérer et revivifier votre corps. Même s’il n’est pas toujours facile pour un agent en horaires décalés de se préparer tous les jours des petits plats cuisinés soigneusement, il faut quand même tout faire pour réduire l’impact négatif d’une mauvaise alimentation.

Sont donc à bannir les plats industriels trop gras, trop sucrés, trop salés et privilégier des aliments frais, fruits, légumes, viandes maigres, ainsi que de boire suffisamment d’eau quotidiennement.

Une petite astuce très pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de se préparer à manger le midi, prévoyez toujours de faire une ration supplémentaire le soir pour le dîner, ration que vous prendrez avec vous au travail le lendemain dans un Tupperware.

Autres astuces pour les petites équipes d’agents sur certains sites, pourquoi ne pas préparer à tour de rôle le repas du midi pour  toute l’équipe, en décidant tous ensemble du menu?

Bref, vous l’aurez compris, il est essentiel de tout faire pour mieux manger et vous verrez très vite les bienfaits y compris au travail.

N’oubliez jamais que votre corps a besoin pour récupérer d’une variété d’aliments, ci-dessous vous trouverez donc quelques conseils à suivre pour une alimentation équilibrée.

Les 8 repères pour une alimentation optimale :

1. Fruits et légumes : au moins 5 par jour

2. Produits laitiers : 3 par jour

3. Féculents : à chaque repas et selon l’appétit

4. Viande, poisson, œufs : 1 à 2 fois par jour

5. Matières grasses : à limiter

6. Produits sucrés : à limiter

7. Sel : à limiter

8. Eau : à volonté pendant et entre les repas

Leave a Reply