Zen, soyons zen!

Nul besoin de faire un sondage auprès de tous les agents de sécurité pour savoir que tout à chacun a déjà été confronté à devoir résoudre un conflit qui l’oppose avec un de ses collègues. Et si heureusement une majorité de ces conflits restent sans conséquences, certains peuvent cependant laisser des traces pouvant impacter négativement l’environnement de travail.
Aujourd’hui, nous vous proposons 4 pistes qui vous permettront de surmonter ces conflits entre agents.

Prendre de la distance.
Il est très important dans les moments de conflit de garder son sang-froid et de ne pas se laisser dominer par sa colère. Chaque mots prononcé avec virulence ne fera qu’envenimer la situation et vous éloignera de la résolution du conflit.
La sagesse est de parfois savoir se retirer d’un moment de conflit pour reprendre la maîtrise de soi et mieux gérer la situation plus tard.

Se mettre à la place de l’autre.
Parfois, essayer de comprendre comment l’autre avec qui nous sommes en conflit en est arrivé à faire ce qu’il a fait ou dire ce qu’il a dit, cela peut nous aider à désamorcer la situation en nous permettant de comprendre les causes qui l’ont provoqué. Cet effort d’empathie peut paraître parfois surhumain quand on est en colère, toutefois il reste un remède redoutable contre les incompréhensions.

Anticiper et communiquer le plus tôt possible
Très souvent quand deux agents sont en conflit, cette incompréhension prend sa source dans d’autres incidents qui ont eu lieu précédemment mais qui n’ont jamais fait l’objet d’un dialogue entre les deux protagonistes. Et ce cumul de « non-dit » peu alors conduire à des conflits parfois très graves.
Il est donc très important de ne pas attendre que les choses s’enveniment, et dès qu’une incompréhension apparaît il faut en parler immédiatement.

Le choix des mots
Dans toute résolution de conflits les mots doivent être soigneusement choisis afin de créer un climat de bienveillance propice au dialogue.
Par conséquent, il faut réfléchir en amont à la manière dont je vais communiquer à l’autre mon désaccord avec lui.

À la lecture de cet article, j’entends déjà les pensées de certains me dire : » plus facile à dire qu’à faire ». Ce n’est pas faux, toutefois quand on a expérimenté cette manière de résoudre les conflits après quelques efforts sur soi, elle devient une habitude de communication qui devient de plus en plus facile à appliquer.

Si malgré tous ces conseils quelqu’un souhaite s’engueuler avec moi, n’hésitez pas m’écrire, on s’entraînera ensemble à la résolution de conflit.😜

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